· 

Quel papier pour dessiner comme un pro lorsque l’on est debutant ?

Le matériel est contrairement à ce que l on pense, un élément d une importance capital. Il ne faut en aucun cas lésiner sur la dépense car indiscutablement, vous constaterez d’emblée  une réelle différence entre une qualité artiste et un matériel plus scolaire. 


Comme tout à chacun, j ai commencé mes premiers dessins sur du papier imprimante  avec le crayon à papier ainsi que la gomme de mes enfants. Sur les conseils d un artiste spécialisé dans le dessin à la mine de plomb, j ai très rapidement troqué mon matériel basique pour du professionnel. 

A partir de là, les choses sérieuses pouvaient commencer et seul le travail serait mon allié pour progresser !.

LE GRAIN et le GRAMMAGE

Avant de rentrer dans le détail, il est nécessaire d’avoir le même langage alors je vous propose de revenir rapidement sur quelques termes fondamentaux qui vous permettrons de mieux comprendre les spécificités de chaque papier.

Le Grain :

Le grain du papier, c’est sa texture, sa finition plus ou moins granuleuse.

En cours de fabrication, le papier est roulé entre deux rouleaux métalliques chauffés, qui lui donne sa texture. Il y a par exemple le papier très lisse comme le bristol ou le papier plein de grains comme le torchon pour l’aquarelle ou le célèbre C à grain de Canson et de Clairefontaine par exemple.


Ces grains vont créer un minuscule paysage de bosses et de creux sur votre papier.


Les bosses (grains) vont permettre une usure rapide de votre mine sèche (graphitepastelfusain…) qui en s’accrochant au relief des aspérités du papier va libérer les pigments sous forme de fine poussière.
Ces pigments sous la pression de l’outil utilisé, iront se loger dans les creux de votre papier.

Sans ces grains, et surtout sans technicité, il sera donc difficile de réaliser un pastel sur une feuille bristol, qui est très lisse : les pigments n’auront nulle par où se loger et s’envoleront au moindre souffle…

Les papiers à grains fins voir lisse, seront plus adaptés à des outils comme le feutre ou le stylo (des gros grains useraient rapidement votre mine et vos stylos ne feraient pas long feu !)
Néanmoins, le grain fin permet également un travail très détaillé et je dois dire, qu’avec l’expérience, c’est le type de papier que je préfère utiliser au quotidien. 


 Ma sélection pour un débutant : 

  • bloc  canson en 160g format A4 pour votre dessin
  • bloc canson extra blanc format A5, uniquement pour gribouiller et vous entrainer dans votre technique.

A mon sens, ne faites pas l économie de 2 blocs différents. Je vous déconseille le canson extra blanc comme papier dessin en tant que tel car il vraiment très fin et ne permet que quelques  gommages avec parcimonie, faute de quoi vous vous retrouverez rapidement avec un trou dans votre feuille.

De plus, le rendu des nuances de gris sur ce type de papier est froid et terne. Je préfère de loin  un rendu réaliste sur un papier de teinte naturel.